samedi 10 février 2018

"Arrête avec des mensonges" de Philippe Besson

Titre: "Arrête avec tes mensonges"
Auteur: Philippe Besson
Edition: Julliard
Pages: 212

Résumé: De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide, est fils d'instituteur, élève studieux et lecteur chevronné ; l'autre est enfant de paysans, rebelle, charismatique et mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Le secret qui les entoure n'en accentue que davantage l'intensité. Mais Thomas se montre incapable d'exprimer ses sentiments, d'accepter ce qu'il est. Il disparaît de la vie du narrateur aussi soudainement qu'il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d'un premier amour au goût d'inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l'auteur apprend avec une infinie tristesse que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature, à la dissimuler aux yeux de tous, précipitant ainsi sa fin tragique. Livraddict

Mon avis:
Tristement magnifique.
Philippe Besson nous raconte son premier amour de jeunesse, qui doit malgré lui rester caché car le jeune homme avec qui il entretient une relation ne veut pas s'assumer au grand jour.

L'auteur nous raconte comment il est tombé amoureux et ensuite comment cette histoire a changé, les raisons de cette séparation mais aussi sa vie d'adulte avec l'absence de cet homme qui a été son premier amour.

Philippe Besson montre le secret de l'homosexualité que peut garder/cacher certaines personnes, car trop dur d'assumer le regard des autres, voir son propre regard. Il nous montre à quel point vivre caché peut être encore plus dur que d'assumer, comment des vies peuvent être "gâchées" pour ressembler aux autres.

Un roman magnifique et qui prouve que l'on ne peut pas vivre en ce cachant toute sa vie.

Note: 17/20

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre, lu hier, et ça me donne très envie de lire d'autres livres de l'auteur !

    N'hésite pas à aller voir mon avis : https://bloginstantslecture.blogspot.com/2018/02/arrete-avec-tes-mensonges-philippe.html

    RépondreSupprimer