lundi 16 octobre 2017

Into the wild: l'histoire de mon frère

Titre: Into The Wild, l'histoire de mon frère
Auteur: Carine McCandless
Edition: 10/18
Pages: 360

Résumé: 
Au mois d'avril 1992, Christopher McCandless décide de s'enfuir pour voyager seul à travers l'Amérique. Il va errer pendant deux années avant de s'installer au coeur de l'Alaska. Il ne survivra pas à cette retraite sauvage, et mourra seul dans un bus désaffecté. Son aventure, relatée par Jon Krakauer dans "Into the Wild", deviendra un bestseller mondial et sera adapté au cinéma par Sean Penn. Aujourd'hui, Chris McCandless est l'icône de tous ceux qui souhaitent se détacher d'une vie trop matérielle pour vivre en harmonie avec la nature.

Plus de vingt ans après la mort de Chris, Carine, sa soeur et proche confidente, a décidé de sortir du silence et de révéler pourquoi son frère a choisi d'abandonner sa famille et ses proches pour mener cette vie dépouillée et solitaire. Dans ce livre "Into the Wild l'histoire de mon frère", Carine McCandless brise le silence et revient sur leur jeunesse dans une famille instable, à l'ombre d'un père manipulateur et violent. Convaincue que seule la vérité permet de dépasser la douleur, elle a choisi de dévoiler ce qui a poussé son frère à se retirer du monde. Livraddict


Mon avis:
J'attendais la sortie de ce roman en poche depuis un moment. Comme beaucoup de personnes j'ai adoré le livre de Jon Krakauer et le film de Sean Penn. Quand j'ai découvert que la soeur de Chris McCandless avait écrit un livre sur "la vraie" histoire de son frère j'ai voulu le lire de suite (et puis j'ai vu le prix du grand format donc j'ai patienté jusqu'à la sortie poche).

J'ai appris au fil des années que Chris McCandless avait été pris pour un "gosse de riche", "ingrat" etc. car pour certaines personnes, il avait délaissé sa famille. Moi, je n'ai jamais vu les choses de cette façon mais apparemment Carine McCandless et sa famille ont reçu beaucoup de témoignages dans ce sens et c'est pourquoi elle a décidé d'écrire la réalité de son quotidien.

Les parents McCandless sont des "psychopathes". Ces gens sont fous, ils ont élevés leurs enfants dans un environnement terrifiant. Des disputes, de la violence verbales et physique, drogues, chantages,...
Après avoir lu ce roman, ce n'est pas compliqué de comprendre Chris et son départ. Vivre dans un environnement aussi horrible doit donner envie de s'enfuir le plus vite possible.

A l'époque où Jon Krakauer et Sean Penn sont venus dans leur famille pour demander les droits d'adaptation de l'histoire de Chris, les McCandless ont décidé pour protéger leurs familles de ne pas révéler la double famille de leur père (Oui, oui un vrai conte de fée #ironie) 

Tout au long du roman, Carine parle surtout de son histoire personnelle et comment elle a vécu le départ de son frère, sa disparition, et sa mort. Carine est une personne fragilisée par son quotidien  et sa vie passé mais c'est une femme très forte qui a dû vivre des expériences difficiles (mariages ratés, mort d'un frère, violence quotidien enfant et adultes).

En conclusion: ce roman montre l'envers du livre et film Into the wild que tout le monde connaît. Car avant d'être un livre et un film magnifique, il se cache derrière une famille brisée, en conflit permanent mais aussi très forte et unie face à la disparition et la mort d'un proche.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne m'attendais pas forcement à ça (surtout voir autant de violence et de manipulation de la part des parents), Carine nous parle de son frère avec sincérité et beaucoup d'émotion.

Si vous avez aimé le livre Into the wild et/ou le film du même nom, je vous conseille de lire ce roman car il fait un bon complément pour comprendre certaines décisions de Chris McCandless. Mais attention dans ce roman, il n'y a pas d'informations sur le parcours de Chris et ce qui lui est arrivé pendant son "voyage".

Notes: 18/20

2 commentaires:

  1. Je l'attendais aussi avec impatience (en poche =D) celui-là ! Into the wild (film et livre) m'avait vraiment bouleversé. Et avec ce que tu dis, ça ne m'étonne vraiment pas que Chris McCandless ait eu envie de se tirer et de ne surtout pas reproduire le même schéma, ce qui semblait le terrifier plus que tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui, il n'est pas étonnant de voir qu'une personne préfère partir plutôt que de vivre dans un environnement malsain comme celui de Chris et sa famille.

      Supprimer