vendredi 22 septembre 2017

Dans les pas du fils

Titre: Dans les pas du fils
Auteur: Renaud et Tom François
Edition: Pocket
Pages: 256

Résumé: Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades… Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l’un sur l’autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme. Livraddict


Mon avis:
J'ai été intrigué par ce roman à sa sortie. Je l'avais vu en grand format mais je n'avais pas craqué alors quand je l'ai vu en format poche en me baladant sur internet, je suis allée l'acheter le lendemain.

Même si je savais un peu près à quoi m'attendre dans ce roman, j'ai quand même été surprise par autant de négativité.
La relation entre père et fils est certes très compliquée mais je ne pensais pas que même jusqu'à la fin, les auteurs décident de nous raconter leurs disputes plutôt que leur joie et leur bonne humeur.

J'ai aimé que les deux personnages se remettent en question et pas seulement l'ado difficile qui aurait un sale caractère parce que justement c'est un adolescent. Non, dans ce roman Renaud et Tom font tous les deux des efforts, apprennent de leurs erreurs et vont de l'avant. Mais j'ai trouvé un manque de partage entre eux, même s'ils font des progrès niveau écoute et compréhension de l'autre, il y a très peu d'entraide. J'ai trouvé dommage que les auteurs préfèrent montrer le côté "ça va mieux" plutôt que "nous nous aidons dans les difficultés".

Dans l'ensemble un roman d'aventures entre père et fils avec une relation compliquée à gérer. Des paysages qui donnent envie d'être vus.

Note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire