mercredi 30 août 2017

Venise n'est pas en Italie

Titre: Venise n'est pas en Italie
Auteur: Ivan Calberac
Edition: Le livre de poche
Pages: 320

Résumé: 
Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous. Livraddict

Mon avis:
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et le titre m'intriguait.

La première impression de ce roman, c'est qu'il se lit vite. L'histoire ne traine pas, voire pas du tout et c'est presque dommage car pas très réaliste. Qui à 15/16 ans partirait à Venise juste pour un concert après avoir rencontré une fille à l'école ?

Au niveau des personnages, je me suis surprise à adorer les parents, surtout le père car il est complètement taré. J'aurai par contre détesté que mon père soit comme lui. Les parents sont hypers intrusifs dans la vie de leur fils et mon dieu qu'ils sont des histoires pour un rien. J'avais parfois honte pour notre pauvre personnage principal.
Le voyage jusqu'en Italie est très marrant à suivre mais le caractère d'Emile est parfois insupportable. J'ai eu l'impression avoir affaire à un enfant plutôt qu'à un adolescent.

En conclusion: une lecture marrante, qui donne envie de partir en famille (ou pas).

Points positifs: une lecture rapide et marrante.

Points négatifs: Le début de l'histoire va un peu vite. Le personnage principal a 15 ans mais dans son comportement il en partait 10.


Note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire