vendredi 4 août 2017

L'alchimiste de Paola Coelho

La photo est de l'édition J'ai Lu
car celle de France Loisir est moins joli
Titre: L'Alchimiste
Auteur: Paolo Coelho
Edition: France Loisir
Pages: 253

Résumé:
Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach. Livraddict



Mon avis:
J'ai vu ce livre comme un encouragement à aller au bout de ses rêves.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce roman. J'en avais entendu parler en bien mais je ne m'étais jamais assez intéressé pour savoir de quoi il parlait exactement.

J'ai été surprise que l'écriture soit aussi simple mais je l'ai trouvé aussi très poétique. Et puis, plus on se plonge dans l'histoire de Santiago, ce berger parti chercher son trésor et plus j'ai trouvé les sous-entendus du bonheur, de légende personnelle,...trop présents et parfois même imposé au lecteur.
Dans les moments de doute de Santiago, j'ai trouvé dommage que l'auteur n'en parle pas plus et n'explique pas ce coté là de l'humain (parce que oui, des fois nous doutons de nous-même !)

J'ai aussi trouvé la seconde partie du roman un peu tiré par les cheveux. (ex: Le fait de se transformer en vent) et j'avais hâte de découvrir ce trésor. Une bonne lecture dans l'ensemble, parfois un peu lourde.

Note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire