vendredi 3 février 2017

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

Titre: Le faire ou mourir
Auteur: Claire-Lise Marguier
Edition: Rouergue
Pages: 103

Résumé:
Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur.. Livraddict







Mon avis:

Je ne m'attendais très franchement pas du tout à ça. Au moment où j'ai fini ce roman j'étais à la fois triste, en colère et dans l'incompréhension.
Je m'attendais à une histoire d'amour compliquée. Alors oui, elle est compliquée mais je pensais pas à ce point...

À la base, le thème me plaisait bien. Un jeune garçon du nom de Damien qui est très mal dans sa peau, qui en vient même à se scarifier, tombe progressivement amoureux d'un garçon gothique prénommé Samy. Damien va devoir faire face à ses doutes, le regard des autres mais aussi son père qui a un caractère très autoritaire, voir violent.

Jusque-là tout va bien, l'histoire me plaît. Et puis...vient une partie qui m'a totalement dérangé.

La fin qui roman est en deux parties, soit deux fins différentes (d'où le titre du roman "le faire ou mourir")
La deuxième fin, est celle qui se termine plutôt bien. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé celle-ci.
En ce qui concerne la première fin (oui je sais je suis dans le désordre), je n'ai pas compris l’intérêt d'autant de violence dans un livre JEUNESSE.

J'ai bien compris la leçon du roman, un geste, une attention, une parole peut tout changer dans notre façon de faire ou voir les choses.

Spoiler:

la première fin est juste EXTRÊME dans la VIOLENCE.
Pour faire court, le père de Damien, (qui n'est pas du tout pour que son fils fréquente des gothiques et soit gay) surprend son fils et Samy ensemble en train de s'embrasser. Quelques lignes plus loin Damien devient dingue de rage après la terre entière pour plusieurs raisons (son père violent qui veut le changer d'école, sa mère qui le regarde pas, sa sœur miss parfaite etc.). Damien va dans le bureau de son père, prend une arme, tue sa famille et va faire une tuerie dans son lycée en tuant plusieurs élèves et professeurs.
Fin du spoiler

Sincèrement, je n'ai pas compris qu'une violence pareil faisait dans un roman catégorisé JEUNESSE.
J'aurais compris si le personnage s'en prenait physiquement à son père en le frappant ou verbalement, à la limite que le personnage principal se suicide face à son mal-être et à la situation mais là... pourquoi aller aussi loin dans les actes et dans les descriptions.

Je suis certaine qui beaucoup de personnes sont ravis d'avoir découvert ce roman, l'ont aimé jusqu'à en faire un coup de cœur mais pour être entièrement honnête j'ai tellement été refroidie par la première fin proposée par l'auteur que ça m'a cassé ma lecture.
J'aurai sans doute dû regarder plus d'avis sur ce roman avant de le commencer.

En ce qui concerne le style d'écriture, celui-ci est très simple, presque comme un journal intime.

Note: 10/20

J'explique ma note pour ce roman.
J'ai tout d'abord donné la note de 13/20 à cette histoire puis je suis tombé à 10/20.
J'ai bien aimé le début du roman, découvrir un jeune garçon mal en sa peau, qui tombe amoureux. La rencontre entre Dam et Samy est mignonne, on découvre l'amour, la tendresse entre deux personnes.
Mais ensuite en réfléchissant encore au roman (mis a part ce que j'ai expliqué plus haut dans la chronique) j'ai compris que tout était stéréotypé: un ado fragile et sensible est forcément gay, les gothiques sont des voyous, etc.
Voilà pourquoi ma note a changé après réflexion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire