lundi 27 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Titre: Celle dont j'ai toujours rêvé
Auteur: Meredith Russo
Edition: PKJ
Pages: 306

Résumé: 
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir… Livraddict




Mon avis:
J'ai été intrigué par ce roman, car ce n'est pas tous les jours que l'on croise ce genre de thème dans les romans jeunesse/Young Adult.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, le personnage d'Amanda est à la fois plein de vie mais surtout brisé et fatigué par un lourd secret.
Dès le début du roman on apprend qu'Amanda est née garçon. Qu'elle s'est fait agresser à cause de sa transformation physique alors qu'elle habitait avec sa mère. On la retrouve dans le bus en direction de chez son père pour recommencer une nouvelle vie en temps que femme.
Amanda a conscience que les gens peuvent avoir des réactions très violentes envers elle et décide donc de garder son secret pour elle. Jusqu'au jour, où elle rencontre Grant un charmant jeune homme de son lycée.

J'ai adoré en connaitre plus sur les personnes transgenres, car ce n'est pas un thème très abordé dans les livres (autres que les biographies) et j'ai aimé que ce soit fait par une romance.

Et l'histoire alors ? 
Bon à part que le personnage principal est transgenre, c'est une romance très (trop ?) classique. On tombe vite dans le cliché du beau gosse du lycée qui tombe amoureux de la jolie nouvelle. Mais je dois dire que je ne suis pas déçu, car une amourette trop compliquée aurait été dure à gérer en plus de l'intrigue principale.

Les personnages:
Amanda (Andrew avant sa transformation) est quelqu'un de très fragile, elle a subi des violences verbales et physiques. Son personnage est très intéressant, touchant et sensible. On a envie qu'elle trouve enfin réellement le bonheur comme elle le mérite.

Grant, est un très gros cliché de l'ado américain, sportif, beau gosse. Il fait confiance à Amanda, lui révélant très rapidement ses conditions de vie. (C'est là où j'ai trouvé que le roman allait un peu vite car Grant à un secret autour de sa famille, qu'il va révéler seulement quelques jours après l'arrivée d'Amanda)

Les parents d'Amanda ont des réactions normales. Leurs réactions, paroles, gestes sont parfois tristes, mais on peut facilement comprendre le choc qu'ils ont dû traverser (Eh oui, nos parents ne veulent pas nous voir souffrir c'est normal). J'ai aimé leur évolution face à la transformation de leur enfant.
J'ai surtout accroché avec le personnage de la mère d'Amanda, elle est une femme forte, avec des réactions de maman aimant son enfant avant tout.

Bee est un personnage assez étrange quand on la rencontre pour la première fois dans le roman et je dois dire que je n'ai pas accroché au personnage.

Les autres filles de l'histoire, qui deviennent les amies d'Amanda très rapidement sont très différente les unes des autres. J'ai bien aimé leur amitié très simple.

En conclusion:
J'ai aimé voir les différentes réactions des personnages après la nouvelle d'Amanda. Car les réactions montrées à travers les différents personnages montrent toutes les réactions possibles à l'annonce de l'homosexualité/transsexualité etc.
Mais j'aurai aussi aimé en connaitre plus sur le début de la transformation d'Amanda, le ressenti de ses parents (parfois expliqué mais assez peu approfondi), son ancienne école, etc

Dans l'ensemble un très bon livre qui explique à merveille un thème trop peu mis en avant. Ce livre montre l'ouverture d'esprit, l'amitié, l'amour, les différences mais aussi la peur et la violence.

-----------------------

Ce livre fait passer un véritable message de soutien aux personnes de la communauté LGBT qui parfois on l'impression d'être seul. (plusieurs adresses, sites internet sont à la fin du livre pour aider les personnes qui ont besoin de soutien)

-----------------------

Citation:
"Les secrets et les mensonges faisaient peut-être partie de la vie, peut-être que tout le monde se mentait au sujet de quelque chose ou avait quelque chose à cacher." p 102


Note: 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire