lundi 12 décembre 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés

Titre: La bibliothèque des cœurs cabossés
Auteur: Katarina Bivald
Edition: Denoel
Pages: 482

Résumé:
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel… Livraddict



Mon avis:
Ce roman est vrai livre "doudou" (hein ? mais qu'est-ce que tu racontes ?) c'est exactement le genre de livre qui fait penser aux films de noël que l'on voit à la télévision au mois de décembre. (bon sauf que là, l'histoire ne se déroule pas en décembre mais vous m'aurez compris).
L'histoire commence avec Sara, une jeune Suédoise qui préfère les livres aux gens. Elle écrit régulièrement avec Amy, une vieille dame qui habite à Broken Wheel, une petite ville paumée au fin fond de l'Iowa (Etat-unis).
Après plusieurs mois d'échange sur les romans qu'elles aiment et leurs vies respectives, elles décident d'enfin se rencontrer. Sara arrive à Broken Wheel en ayant l'impression de connaitre presque tout le monde car Amy lui en parlait très souvent.
A son arrivée, Amy vient de décéder, mais toute la petite ville accueille Sara comme il se doit en la laissant vivre chez Amy en attendant de trouver une solution et savoir quoi faire d'elle.
Pour rendre hommage à son amie jamais rencontrée, Sara décide d'ouvrir une librairie avec tous les livres trouvés dans la maison.
Aidée de plusieurs habitants, la jeune femme va nouer des liens avec chacun d'eux jusqu'à être surprise de la tournure des évènements.

Dans ce roman, nous découvrons plusieurs personnages très différents les uns des autres mis à part le fait qu'ils ne veulent pas quitter Broken Wheel alors que leur petite ville s'éteint petit à petit depuis la crise économique, que le travail manque et les commerces fermes.

Nous rencontrons par exemple, George, un ancien alcoolique, sobre depuis plusieurs semaines mais hanté par la fuite de son ex-femme et sa belle-fille.
Mais aussi, Caroline, une quadragénaire célibataire depuis trop longtemps, qui va faire la connaissance de Josh, un jeune homme gay d'une vingtaine d'années, qui va tout changer dans sa vision de voir l'amour.
Ou encore John, le commerçant noir installé dans la ville depuis bien longtemps et amoureux d'Amy depuis des années.
Andy, le barman qui est revenu de la grande ville accompagné d'un autre homme, mais dont personnes osent dire ouvertement qu'ils sont gays
Mais surtout Tom, un jeune homme de l'âge de Sara, qui travaille tout le temps et aide tout le monde. Avec un caractère bien à lui, qui ne comprend pas qu'on puisse aimer autant les livres que Sara.

Les personnages sont attachants, on apprend à les connaître tout au long du roman et certains deviennent même surprenants dans leur façon d'agir.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, notamment le racisme, l'homosexualité, l'abandon des êtres chers, l'alcoolisme, l'amour, la crise économique,  etc.
Tous ses thèmes sont très bien abordés, toujours avec de belles leçons.



Beaucoup d'auteurs et de romans sont nommés dans ce livre de quoi faire une bonne liste de prochaines lectures.

Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire