jeudi 3 novembre 2016

La 5e vague

Titre: La saga: La 5e vague

Auteur: Rick Yancey

Edition: Robert Laffon

Pages: 592 & 401 & 418

Résumé: (du permier tome)
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Livraddict


Mon avis: 
(ATTENTION SPOILER)

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette saga mais avec des petits bémols. Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié le tome 1. Les personnages, le contexte, l'ambiance du roman etc.

Les personnages:

Le personnage principal de Cassie est très simple et facile à s'identifier (enfin au début parce que s'imagine dans un monde où les extraterrestres débarquent sont assez compliqués). C'est une jeune fille toute a fait banal et on la voit évoluer tout au long de l'histoire pour aider au mieux sa famille et ensuite rechercher son petit frère. Mais surtout SURVIVRE.

Le personnage d'Evan Walker, est mon personnage préféré. Il est très mystérieux, on ne sait pas si on doit vraiment lui faire confiance et pourtant on ferait n'importe quoi pour qu'il nous aide à survive dans ce monde de folie. (et pour ses beaux yeux)

On rencontre tout au long des romans, des personnages comme Ben Parrish (Cassie avait combien de chance sur 1 million de le retrouver lui ?) mais aussi Ringer, Sam, Teacup, etc. et tous ses personnages vont avoir le droit à leur moment de gloire (et de mort pour certains) dans ses romans.

Comme je le disais au début, dans l'ensemble tout est réuni pour faire un très bon livre et une très bonne saga mais là arrive ce qui m'a empêché d'apprécier ma lecture à 100%.

Les raisons de ma déception:

Premièrement : dans le deuxième tome, les personnages principaux (Cassie et Evan) sont beaucoup moins mis en avant et on se retrouve avec l'histoire de Ringer, Ben, et compagnie. J'aurai tellement aimé continu sur la lancer du premier tome et d'avoir toujours Cassie comme personnage principale avec ses amis et non l'inverse.

Deuxièmement : Evan. Oui, oui dans le 2e et 3e tome il ne sert quasiment à rien. (Et c'est bien dommage car j'adore ce personnage) Bien qu'il fasse quand même quelques interventions nécessaire et héroïque dans le tome 2, pour ce qui est du tome 3 en revanche qu'est-ce qu'il fait encore là (je vous le demande)

Troisièmement : les révélations. Bien que l'on apprenne enfin ce qui se passe depuis l'arrivée des autres, les raisons en revanche sont assez brouillonnes. Parfois même j'ai eu des moments de doute et d'incompréhension dans ce que je venais de lire. Je dois dire que même après la fin de ma lecture du 3e tome je ne serais pas dire exactement toute l'histoire qui a poussé les autres à venir sur terre.

Et quatrièmement et pas des moindres: Cassie… Elle me sort par les yeux à partir du tome 2. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle devient insupportable. Elle retrouve son petit frère et elle se comporte avec lui comme s'il n'avait que 2 ans. Bon certes il n'est pas bien vieux, mais je ne comprends pas ses réactions face à lui, il a survécu à pire qu'elle, il sait comment se battre, comment réagir face à l'ennemi. Je comprends parfaitement qu'elle veut le protéger du mieux qu'elle peut mais j'ai l'impression d'être passé à côté du personnage de Sam, qui aurait été super impressionnant sans sa sœur.
Même dans sa façon de penser et de parler j'ai eu l'impression de retrouver une Cassie du début (et encore elle n'était pas aussi "pénible" au début). Vraiment dommage d'avoir un personnage d'une adolescente forte et de perdre ce personnage au fil des romans.

Bon et les choses que j'ai aimées alors:

1.       Le couple Cassie/Evan, mais toujours dans le tome 1. (Non mais vraiment je suis désolé mais dans les deux autres tomes je comprends même pas si ils sont encore ensemble ou non, même eux ne savent pas je suis sûr). Dans le premier tome, Evan est là pour aider Cassie et il est amoureux on le comprend très vite. J'ai beaucoup aimé le fait que justement c'est compliqué pour lui d'être amoureux d'elle car cela ne devrait même pas arrivé.

2.       Le personnage de Sam. Bien qu'il reste un enfant,  il a une force mentale de dingue. Il aide du mieux qu'il peut ses camarades (quand sa sœur ne l'empêche pas bien sûr). Son personnage évolue au fur et à mesure de l'histoire.

3.        L'histoire en général. Oui bien que je critique la façon dont sont expliquées les raisons de l'invasion des autres, j'ai beaucoup aimé l'histoire des romans. C'est pour le moins original. Dans le 1er tome j'ai aimé découvrir les réactions des gens face à une chose complètement inconnue qui débarque. J'ai apprécié le côté survie du roman, voir une jeune fille se battre pour rester en vie. Et dans la suite des romans j'ai aimé, voir comment survivre à un monde que l'on n'est pas sûr de pouvoir garder, voir des adolescents se battre pour vivre, s'aimer…

4.       Le film. J'ai beaucoup aimé ce premier film. L'actrice a très bien cerné le personnage de Cassie. Le scénario respect bien le livre (bien sûr pas totalement mais passé d'un livre au film n'est surement pas toujours évident).

5.       La fin. Oui c'est bizarre de dire ça non ? Je ne m'attendais pas à ça pour la fin je dois bien l'avouer. Je savais bien que tout n'allait pas finir comme s'était normalement prévue. Le fait aussi que la fin de l'histoire n'est pas totalement finie (hein ? Qu'est-ce que tu racontes ?) Et bien oui à la fin il reste du monde à tuer (si j'ose dire), tout le monde ne sait pas encore comment régir à ce qu'il vient de se passer et il reste beaucoup de soldats (ados).

Note: 16.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire