dimanche 10 juillet 2016

Comme un frère

Titre: Comme un frère
Auteur: Françoise Jay
Edition: Bayard
Pages: 147

Résumé:
Lorenzo et Gaspard, 18 et 19 ans, se lient d'amitié dans la chambre d'hôpital qu'ils partagent, après avoir survécu, pour l'un à un accident de moto, pour l'autre à ce qui paraît être une tentative de suicide. Avant de se connaître, un monde les séparait : Lorenzo, apprenti menuisier, vit dans une une famille nombreuse d'origine italienne, au milieu de six soeurs, plus chaleureuses les unes que les autres et une mère qui élève seule sa petite tribu depuis la mort de son mari. Gaspard, lui, vient d'un milieu très bourgeois, dont la rigidité lui pèse. Il est étudiant en maths spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu'il rêve de liberté et de théâtre... A l'hôpital, c'est une vraie fraternité qui naît entre les deux garçons. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d'avenir ne tardent pas à se dessiner et les plans à s'échafauder. Livraddict


Mon avis:
J'ai découvert ce livre par hasard. La couverture me plaisait bien donc je l'ai emprunté à la bibliothèque.
J'ai lu ce livre sur 2 petits jours. L'histoire est très courte et on rentre immédiatement dans "l'intrigue".
L'histoire est donc basée sur deux jeunes garçons de 18 ans et 19 ans que tout oppose. Leurs familles ne se ressemblent pas, ils sont des vies complètement différentes et pourtant entre eux une amitié va naître naturellement et très vite (trop vite ?).
Ils vont apprendre l'un de l'autre au fil de leur séjour à l'hôpital mais aussi après. Chacun va en quelque sorte devenir l'ami qui leur manquait dans la vie pour continuer à avancer et à se construire en tant qu'adulte.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lorenzo, il est sans filtre il parle à tout le monde comme ci il les connaissait depuis longtemps.
Gaspard
L'histoire est très rapide et malheureusement les sujets abordés sont vite réglés, voir même un peu trop survolé.

Dans ce roman, on rencontre des difficultés que pourraient avoir certains jeunes de leurs âges: les choix d'étude et de carrière, les amis, la famille, les bêtises de jeunesse etc.


Ce livre aurait mérité plus de pages pour plus approfondir les sujets et en découvrir plus sur nos personnages qui sont fort attachants.

Note: 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire