dimanche 16 août 2015

Une île


Titre: Une île

Auteur: Tracey Garvis Graves 

Edition: Milady (romance)

Pages: 402




Résumé: 

T.J est un jeune garçon de 16 ans en rémission d'un cancer. Anna a 30 et est enseignante.
Pour les vacances, les parents de T.J ont décidé d'embaucher Anna pour faire rattraper à leur fils le retard qu'il a pris au cours de l'année.
Anna et T.J embarquent quelques jours après les parents du jeune homme pour les Maldives où ils doivent tous passer des vacances. (et réviser)
Sauf que leur avion prend du retard, T.J et Anna doivent attendre un hydravion pour aller sur une petite île. Quand enfin un pilote est libre, le jeune homme et la jeune femme prennent place. Pendant le vol, le pilote Mick ne se sent pas très bien et fait une attaque cardiaque. 
L'hydravion se crache en pleine mer et très vite la nuit tombe. T.J est le seul à rester conscient, il s'accroche à Anna pour éviter qu'elle se noie. A l'aube ils se retrouvent sur une île déserte.

Anna et T.J vont devoir faire face ensemble à leur nouvelle vie sur une île déserte. Ils vont devoir faire face au manque d'eau, de nourriture, l'envie de rentrer, la peur, le froid, la chaleur, les moustiques, les requins et bien d'autres choses ...
Mais au fil des jours, les deux personnages se rapprochent de plus en plus et des sentiments apparaissent. 
Anna à une crainte, et si le cancer de T.J revenait ?



Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié le personnage de T.J. C'est un jeune homme de 16 ans qui se remet tout juste d'un cancer mais à garder sur son innocence de jeune garçon. Une fois sur l'île, il s'habitue plus vite qu'Anna, il comprend vite, apprend vite et cherche des solutions à tout. (lors d'un passage Anna se demande même s'il n'est pas comme chez lui sur cette île).
Anna est plus âgée que lui et parfois on le ressent bien. Elle a peur (ça se comprend vu la situation) mais je la trouve parfois superficielle. Elle ne pense qu'au fait de sentir mauvais et à ses cheveux.

J'ai adoré le côté survit sur une île déserte et je ne suis pas du tout déçu de cette partie du roman. Bien sûr l'auteur nous rappel que T. J a eut un cancer quelque temps plus tôt et qu'a tout moment il peut revenir mais je suis bien contente que cette information bien qu'importante n'est pas prise une trop grande place dans le roman.

Attention risque de spoilers : (surligne)
J'ai moins apprécié la deuxième partie du roman, celle du sauvetage et de l'après île.
Anna et T. J sont secourus au bout de 4 ans. Ils doivent rependre une vie normale avec leurs familles et amis.
Ils vont devoir s’expliquer sur leurs relations auprès de tout le monde mais surtout retrouver une place dans une vie qu'ils ont quittée 4 ans plus tôt.


Les plus :  - Le côté survit.
                         - La relation entre Anna et T. J

Les moins : - Cette obsession du propre chez les deux personnages alors qu'ils sont sur une île déserte.
                             - La deuxième partie du roman.


Note: 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire