vendredi 7 août 2015

Into the wild

Titre: Into The Wild
Auteur: Jon Krakauer
Edition: 10/18
Page: 284


Ce roman est une biographie sur une partie de la vie de Christopher McCandless.
Chris est un jeune homme de bonne famille qui vit avec ses parents. Alors qu'il vient de finir ses études à l'université, du jour au lendemain il décide de tout quitter.
Il détruit ses papiers d'identité, donne son argent et s'en va sans prévenir sa famille.
Chris n'a qu'une idée en tête, aller en Alaska vivre dans la nature. 


Jon Krarauer l'auteur de ce roman, nous fait découvrir la vie que Chris à du avoir lors que son voyage. Il nous parle de sa famille avec qui Chris avait temps de mal à communiquer, des personnes qu'il à rencontrer sur la route, des gens pour qui il à travaillé, son surnom « Alexandre Supertramp » et surtout sa vision de la vie et son envie folle de partir en Alaska sans y être préparé.
On découvre sa famille et comment ont ils vécu avec la disparition de leur fils, des anciens camarades d'école qui explique le caractère pas toujours facile de Chris.

Jon Krarauer nous fait partager le quotidien de Chris, ce qu'il à du vivre, voir et ressentir tout au long de son parcourt. Jon explique au début du roman qu'il est journaliste (et alpiniste) et que c'est lui qui à écrit l'article en 1992 quand des chasseurs ont découvert le corps d'un jeune homme dans un bus en Alaska. Il montre et explique les réactions des gens suite à cet article. Il explique que certains le trouvait courageux et au contraire d'autre le trouvait stupide et inconscient.

Tout au long du roman, Jon fait des comparaissons avec d'autres hommes qui eux aussi on tout quitter pour vivre dans la nature ou pour faire des choses incroyables comme escalader des montagnes,par exemple. L'auteur lui même fait découvrir son histoire car Jon Krakaurer est alpiniste et il raconte cette période de sa vie. 



Mon avis :
J'ai découvert le film adapté de la vie de Chris McCandless il y a plusieurs années que j'ai adoré et récemment j'ai voulu découvrir le roman.
Je dois dit que je n'ai pas été déçue mais je m'attendais un peu à autre chose...je m'explique :
D'abord j'ai vraiment apprécié que l'on essaye de retracer la vie de Chris tout au long de son parcours. Découvrir l'avis de sa famille, leurs ressentis, le choc lors de l'annonce du décès de Chris, les témoignages sur son enfance, son caractère... L'avis des personnes rencontrer sur son chemin, les lieux qu'ils a traversé...

Je ne n'ai pas particulièrement apprécié le passage dans lequel l'auteur Jon Krakaurer nous fait découvrir son histoire personnel lorsqu'il a escaladé une montagne. Alors certes c'est très courageux de sa part mais pas vraiment de rapport avec le reste. Certaines anecdotes sur d'autres hommes sont judicieuse à certains passages, là je dois dire que je n'ai pas compris l’intérêt.

À certains moments ont découvrir les citations que Chris aimait et surlignait dans les livres et qui sont appropriés pour découvrir le ressentis de Chris dans certaines périodes de sa vie, mais à d'autres moments ses citations le sont moins et au final ce roman en est rempli. Chris aimait Tolstoï et autres grands écrivains et voyageurs mais était il utile de mettre autant de citation de livre dans ce roman ?!


En résumé : J'ai vraiment apprécié ce roman, j'ai aimé en découvrir plus sur Christopher McCandless et son parcours vers cette vie qui le faisait tant rêver. J'ai aimé les témoignages de sa famille, ses amis, anciens camarades et les personnes qu'il à rencontré sur la route. Les allusions à d'autres personnes qui eux aussi on voyager seul dans des endroits reculés. 

Note: 16.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire